45 ans de passion dans un livre

philippe-urraca-livre-2Après plusieurs mois de travail, mon nouveau livre sur la pâtisserie s’apprête à sortir au mois d’octobre 2016 aux éditions du Chêne. Un ouvrage, où des recettes illustrées et présentées sous forme de pas à pas, allieront gourmandise et pédagogie. Une collaboration fructueuse Après un premier livre écrit à deux mains, ma collaboration avec Cécile Coulier, journaliste culinaire et auteure, s’est faite tout naturellement. Quand la réalisation d’une recette se faisait de façon automatique pour moi, la présence de Cécile a été essentielle pour faire des arrêts sur image. Elle a su déterminer le moment précis où une explication était nécessaire pour aider le lecteur à tout comprendre. Sa connaissance du métier et mon expérience ont donc contribué à la réussite de ce livre de pâtisserie, basée sur l’envie de véhiculer mon savoir-faire au plus grand nombre. Le pas à pas pour tout comprendre On a parfois envie de se lancer dans la pâtisserie sans en connaître les bases. Mais découvrir ces dernières, puis les maîtriser, sont des étapes essentielles pour s’approprier des produits et réussir une recette. Apprendre pour ensuite prendre du plaisir pourrait résumer ma philosophie. Au fil des quelques 500 pages du livre, j’ai voulu transmettre aux lecteurs mes 45 années d’expérience, rassembler tout ce que j’ai appris. Pour cela, une centaine de recettes classiques ou plus modernes sont décrites pas à pas, à travers de nombreuses photos et explications. Mon objectif est de rendre accessibles des pâtisseries simples, que ce soit pour les jeunes qui veulent enrichir leur formation ou pour les cuisiniers amateurs qui ont soif d’apprendre. Connaître les bases leur procurera de la satisfaction et leur permettra de créer, dans un second temps, des desserts à leur image. L’esprit MOF Mon livre ne pourrait se résumer à un simple recueil de recettes. Je l’ai conçu avec le cœur, participant à chacune des étapes de sa réalisation et créant moi-même les desserts qui y sont photographiés. En le feuilletant, on y découvre une âme, celle d’un meilleur ouvrier de France, dont l’ambition est toujours et encore de transmettre sa passion et son amour de la pâtisserie. Un esprit qui s’illustre aussi par la présence d’une vingtaine de MOF pâtissiers, qui se sont réappropriés chacun un produit. Des signatures qui apportent une vision revisitée et originale de certains desserts classiques. Il s’agit finalement d’un livre où tout est transparent, où l’on dit tout aux lecteurs pour qu’ils aient eux aussi accès aux trésors de la pâtisserie. Je vous donne donc rendez-vous au mois d’octobre prochain pour découvrir mon nouveau livre, aux éditions du Chêne.

philippe-urraca-livre-2Après plusieurs mois de travail, mon nouveau livre sur la pâtisserie s’apprête à sortir au mois d’octobre 2016 aux éditions du Chêne. Un ouvrage, où des recettes illustrées et présentées sous forme de pas à pas, allieront gourmandise et pédagogie.

Une collaboration fructueuse

Après un premier livre écrit à deux mains, ma collaboration avec Cécile Coulier, journaliste culinaire et auteure, s’est faite tout naturellement.

Quand la réalisation d’une recette se faisait de façon automatique pour moi, la présence de Cécile a été essentielle pour faire des arrêts sur image. Elle a su déterminer le moment précis où une explication était nécessaire pour aider le lecteur à tout comprendre.

Sa connaissance du métier et mon expérience ont donc contribué à la réussite de ce livre de pâtisserie, basée sur l’envie de véhiculer mon savoir-faire au plus grand nombre.

Le pas à pas pour tout comprendre

On a parfois envie de se lancer dans la pâtisserie sans en connaître les bases. Mais découvrir ces dernières, puis les maîtriser, sont des étapes essentielles pour s’approprier des produits et réussir une recette. Apprendre pour ensuite prendre du plaisir pourrait résumer ma philosophie.

Au fil des quelques 500 pages du livre, j’ai voulu transmettre aux lecteurs mes 45 années d’expérience, rassembler tout ce que j’ai appris.

Pour cela, une centaine de recettes classiques ou plus modernes sont décrites pas à pas, à travers de nombreuses photos et explications. Mon objectif est de rendre accessibles des pâtisseries simples, que ce soit pour les jeunes qui veulent enrichir leur formation ou pour les cuisiniers amateurs qui ont soif d’apprendre. Connaître les bases leur procurera de la satisfaction et leur permettra de créer, dans un second temps, des desserts à leur image.

L’esprit MOF

Mon livre ne pourrait se résumer à un simple recueil de recettes. Je l’ai conçu avec le cœur, participant à chacune des étapes de sa réalisation et créant moi-même les desserts qui y sont photographiés. En le feuilletant, on y découvre une âme, celle d’un meilleur ouvrier de France, dont l’ambition est toujours et encore de transmettre sa passion et son amour de la pâtisserie.

Un esprit qui s’illustre aussi par la présence d’une vingtaine de MOF pâtissiers, qui se sont réappropriés chacun un produit. Des signatures qui apportent une vision revisitée et originale de certains desserts classiques.

Il s’agit finalement d’un livre où tout est transparent, où l’on dit tout aux lecteurs pour qu’ils aient eux aussi accès aux trésors de la pâtisserie.

Je vous donne donc rendez-vous au mois d’octobre prochain pour découvrir mon nouveau livre, aux éditions du Chêne.

Partagez si vous aimez !Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone